Ce site est développé par Alain Lallemand, journaliste-écrivain belge.

A l’origine journaliste d’investigation spécialisé dans la couverture du crime organisé, grand reporter puis correspondant de guerre,  Alain Lallemand écrit dans les colonnes du « Le Soir » de Bruxelles. Ses thèmes de prédilection seront le renseignement, la défense, les trafics (armes, diamants, drogues),  les guérillas, la couverture des zones de conflit. En un quart de siècle, il a couvert une demi-douzaine de guerres et enquêté dans plus de 80 pays, là où la criminalité converge avec le chaos géopolitique du monde.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, que ce soit des enquêtes, essais, récits ou désormais des romans, il s’est spécialisé dans le récit, les enquêtes internationales en réseaux et le journalisme de temps long. Depuis 2007, Alain Lallemand est maître de conférences invité à l’Université Catholique de Louvain (UCL), où il enseigne le récit journalistique et l’investigation.

Ses distinctions:
Co-lauréat du Tom Renner Award 2009 (Washington) décerné par l’association américaine des éditeurs et reporters d’investigation (IRE) pour honorer des « enquêtes remarquables portant sur le crime organisé et autres actes criminels ». Ce prix consacre une enquête collective menée en 2008-2009 et consacrée à la contrebande de tabac, «Tobacco Undergound ».
Co-Lauréat de l’Overseas Press Club Award 2009 (Washington), catégorie On-line, pour une enquête collective menée en 2008-2009 et consacrée à la contrebande de tabac, « Tobacco Undergound ».
Co-lauréat du Sigma Delta Chi Award 2007 (Washington), catégorie Investigation, pour l’enquête collective menée en 2006-2007 sur les effets dommageables de la guerre à la terreur : « Collateral Damage: Human Rights and U.S. Military Aid after 9/11».
Co-lauréat de l’IRE Award 2007 (Washington), catégorie On-line, pour l’enquête collective menée en 2006-2007 sur les effets dommageables de la guerre à la terreur : «Collateral Damage: Human Rights and U.S. Military Aid after 9/11».
Co-lauréat du Sigma Delta Chi Award 2002 (Washington), catégorie Investigation, pour l’enquête collective menée en 2001-2002 sur le commerce de la guerre : « Making a killing : the business of war ».
● Lauréat du prix de journalisme européen Lorenzo Natali 2000 (Bruxelles) pour une série d’articles publiés en décembre 1998 sur les cocaleros colombiens et la lutte antidrogue dans le sud de la Colombie.

Photos disponibles, haute définition:

Liège, Belgique

Liège, Belgique

Kandahar, Afghanistan

Kandahar, Afghanistan

Peshawar, Pakistan

Peshawar, Pakistan

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.